Comment Préparer l’Examen Microsoft DA-100 Analyser les Données avec Power BI

Que vous souhaitiez officiellement valider vos compétences sur Power BI ou que vous souhaitiez enrichir votre CV d’une certification Microsoft, alors l’examen DA-100 Microsoft Power BI est fait pour vous.

Ayant passé et validé la certification DA-100 Power le 6 mars 2021, je vais tenter de couvrir dans cet article, tout ce qu’il y a besoin de savoir au sujet de l’examen Microsoft DA-100 Analyser les Données avec Microsoft Power BI (Exam DA-100 Analyzing Data with Microsoft Power BI).

Le contexte du nouvel Exam DA-100

L’Examen DA-100 a été introduit en phase bêta pour la première fois en avril 2020 comme successeur de l’Examen 70-778. Depuis le 31 janvier 2021 l’Examen n’est plus disponible et est officiellement remplacé par la nouvelle certification DA-100.

Cette transformation résulte de la volonté de Microsoft d’octroyer une nouvelle génération de certifications qui seraient basées sur un rôle (un métier précis), contrairement aux anciennes certifications qui étaient basées sur la maîtrise d’un logiciel ou d’une technologie en particulier. Les certifications Microsoft se décomposent en 3 catégories :

  1. Fondamentaux
  2. Basé sur un rôle (un métier) – Niveau « Associate » à Niveau « Expert »
  3. Spécialité

L’exam DA-100 est une certification du groupe AZURE, de niveau « Associate » (Collaborateur) et basée sur un rôle, celui du « Data Analyst » ou en français, l’Analyste de Données.

Ainsi, l’examen DA-100 se veut d’attester les compétences de l’Analyste de Données (Data Analyst) utilisant Microsoft Power BI dans le cadre de son métier.

Les analystes de données permettent aux entreprises de maximiser la valeur de leurs ressources en données à l’aide de Power BI. En leur qualité d’experts dans le domaine, les analystes de données sont responsables de la conception et de la création de modèles de données évolutifs, du nettoyage et de la transformation des données. Les analystes de données favorisent également l’exploitation des possibilités analytiques avancées grâce à des visualisations de données intelligibles.

 

Comment se préparer à l’examen Microsoft DA-100

Il n’y a pas de raccourcis. Si vous souhaitez réussir l’examen Microsoft DA-100, vous devrez vous préparer au préalable. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. Une difficulté supplémentaire pour le public francophone est que l’examen est anglais. En plus de passer en revue le contenu de l’examen vous allez donc aussi devoir vous réconcilier avec la langue de Shakespeare.

1. Passez en revue le contenu de l’examen

L’examen est décomposé en 5 modules :

  • Préparer les données (20-25%)
  • Modéliser les données (25-30%)
  • Visualiser les données (20-25%)
  • Analyser les données (10-15%)
  • Déployer et maintenir les livrables (10-15%)

Les pourcentages définissent le nombre de points alloué à chaque module pendant l’examen.

Le programme détaillé par module à jour au 21 mars 2021 est téléchargeable ci-dessous

 

2. Suivre la formation Dashboard In A Day (DIAD) de Microsoft

Microsoft a créé, maintenu et amélioré en permanence une formation appelée Dashboard in a Day (Tableau de bord en une journée). Le contenu de la formation DIAD constitue une excellente source d’informations pour se familiariser avec les concepts de base nécessaires à la réalisation de rapports et tableaux de bord dans Power BI.

Vous pouvez suivre la formation DIAD auprès d’un organisme ou alors en autodidacte en téléchargeant les ressources depuis le site de Microsoft.

ReportingSavvy vous propose sur sa plateforme éducative une formation gratuite justement basée sur la formation Dashboard in a Day de Microsoft.

Accéder à la formation gratuite

 

3. Compléter les Parcours d’Apprentissage de Microsoft

Les parcours d’apprentissage (Learning Path) fournis gratuitement par Microsoft sont impressionnants. Ce sont vraiment les meilleures ressources gratuites que vous pourrez trouver sur le net, que vous soyez un(e) utilisateur/trice novice ou un(e) utilisateur/trice averti(e) de Power BI

Chaque Learning Path est composé de 2 à 6 modules que vous pouvez compléter à votre rythme.

Ces modules d’apprentissage sont complets, riches en exemples concrets et fournissent des ateliers robustes pour mettre en pratique ce que vous apprenez au fur et à mesure. Complétez chaque module, répondez à chaque mini-quiz et faites des recherches personnelles plus approfondies sur les concepts qui resteraient flous dans votre esprit. Les forums communautaires et la recherche Google seront vos meilleurs alliés.

Les parcours d’apprentissage sont disponibles en français. Toutefois, si votre ultime objectif est de vous présenter à l’examen, alors je vous conseille de les parcourir en anglais. Autrement, il n’y a pas de mal à les parcourir en français.

Parcours d’apprentissage Certification DA-100 Microsoft Power BI en français
Parcours d’apprentissage Certification DA-100 Microsoft Power BI en anglais

 

4. Renforcer vos connaissances avec une formation indépendante

Quand on souhaite acquérir de nouvelles connaissances, il ne faut pas se mettre d’œillères. Rien ne vous empêche de compléter le parcours d’apprentissage de Microsoft avec une formation indépendante. Vous aurez ainsi une autre approche que celle proposée par Microsoft.

Formation Complète – Microsoft Power BI Niveau Débutant
Formation Complète – Microsoft Power BI Niveau Intermédiaire et Avancé

 

Le Contenu de l’Examen

L’examen contient plus ou moins 59 questions au total et votre score doit être de 700 ou plus.

Lors de l’examen, vous aurez 2 études de cas en plus des questions à choix multiples (QCM). Ces études de cas sont basées sur des scénarios tels que vous êtes susceptibles de les rencontrer dans la vie réelle. À ce titre, vous aurez en votre possession des documents à analyser, des extraits de bases de données et des demandes spécifiques de différentes parties prenantes (les besoins). Il sera alors attendu de vous que vous proposiez des solutions qui tiennent compte des meilleures pratiques en matière de préparation et de modélisation des données.

Une attention particulière sera aussi portée sur votre aptitude à optimiser vos modèles de données pour atteindre les meilleurs résultats en matière de performance de vos modèles et rapports.

L’examen comporte également une série de questions à trous dans lesquels il vous faudra glisser-déposer les bonnes réponses. En général, ces questions concernent des formules DAX dans lesquelles certaines fonctions seront manquantes.

Voici quelques sujets que vous pouvez rencontrer lors de l’examen DA-100 de Microsoft :

  • Modélisation des données / relation (un à plusieurs, plusieurs à plusieurs)
  • Profilage des données dans Power Query
  • Distribution des colonnes, qualité des colonnes dans Power Query
  • RLS (Sécurité au Niveau des Lignes)
  • Mesures et colonne calculées
  • DAX
  • Fusionner et ajouter des requêtes
  • Gestion des RLS / Espaces de travail / Applications dans Power BI Service
  • Gestion des différents rôles et privilèges dans Power BI Service : Administrateur, Membre, Contributeur ou Lecteur

 

Comment s’inscrire à l’examen DA-100 Microsoft Power BI

L’examen est administré par l’organisme Pearson VUE et coûte 165 €. Vous avez la possibilité de passer l’examen dans un centre proche de chez vous ou même directement depuis votre domicile. Cette deuxième option est celle qui est susceptible de plus vous convenir au regard de la crise sanitaire actuelle.

Vous aurez ci-dessous ce qu’il vous faudra considérer avant de vous inscrire à une session d’examen à domicile.

1) Pouvoir s’isoler dans une pièce vide le jour de l’examen

Il faudra que vous puissiez passer l’examen dans de vraies conditions d’examen depuis votre domicile. Il vous faudra prévoir une pièce quasi vide sans artifices, sans TV, sans radios etc. Il faudra vous assurer que personne n’entre dans cette pièce pendant l’examen qui dure un peu moins de 3 heures.

Votre table également devra être vide.

Vous serez surveillé en direct via Webcam, et le surveillant va vous demander au début de l’examen que vous lui fassiez voir, avec l’aide de votre webcam, l’environnement dans lequel vous allez passer l’examen.

C’est très bien organisé, et les surveillants entendent tout ce qui se passe dans votre pièce et vous voient en permanence. Il faudra également éviter de faire des mouvements de la bouche, même si aucun son n’est émis.

Votre identité sera vérifiée avant l’examen donc, prévoyez une pièce d’identité.

2) Vérifier que l’ordinateur que vous utiliserez pour l’examen est compatible

Vous souhaiterez bien entendu que votre examen se déroule dans de bonnes conditions, alors avant de vous inscrire, vérifiez que votre système est conforme aux standards requis par Pearson VUE.

Vous pouvez tester votre système ici

3) Flexibilité

L’avantage des sessions à domicile est qu’elles sont très flexibles. Vous pouvez littéralement choisir une session n’importe quel jour de la semaine et pratiquement à n’importe quel moment de la journée.

 

Vous avez des questions particulières ?

Si vous avez des questions particulières, postez-les en commentaires. Je tâcherai d’y répondre le plus exhaustivement possible et mettrai à jour le présent article au fur et à mesure des demandes des lecteurs.

 

Sources :

CSG Pro – Le Blog
Site Microsoft

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *