RECHERCHEX

La nouvelle fonction RECHERCHEX d’Excel

Dans le monde professionnel et en particulier dans le secteur de la bureautique, le module Excel du package Microsoft Office est sans nul doute l’un des tableurs les plus utilisés. Rempli de fonctionnalités, il offre au jour le jour des facilités pour son utilisation, ce qui en fait un des gadgets phares pour les professionnels. Tout récemment, pour ce qui est du traitement des données, une des fonctions jusqu’ici très prisées, à savoir la fonction de RECHERCHE ou LOOKUP, a connu un coup de neuf. Plus de 34 ans après la mise sur pied de ce logiciel, certaines petites corrections avaient besoin de voir le jour. La nouvelle fonction RECHERCHEX est effective. Qu’est-ce qui va changer ? Comment cela marche ? Pourquoi ce changement ? Réponse dans la suite de cet article.

L’anatomie de RECHERCHEX

Les prédécesseurs de RECHERCHEX sont RECHERCHEV et RECHERCHEH, qui ont été créés tous les deux depuis 1985 avec l’apparition du logiciel. Elles sont les fonctions les plus utilisées d’Excel après SOMME et MOYENNE. L’objectif de cette nouvelle fonction est de faire fusionner les deux précédentes et de cette manière, de corriger les défauts qui y étaient constatés. RECHERCHEX fonctionne avec trois paramètres obligatoires qui sont :

  • [valeur_recherchée] : référence à une cellule ou du « Texte »
  • [tableau_recherche] : la plage de données qui contient la valeur recherchée
  • [tableau_renvoyé] : la plage de données qui contient la valeur à retourner

En outre, RECHERCHEX peut aussi admettre trois autres paramètres facultatifs :

  • [si_non_trouvé] : Si une correspondance valide n’est pas trouvée, la fonction renverra une valeur par défaut que vous aurez défini. Cela permet notamment d’éviter d’obtenir une erreur #N/A.
  • [mode_correspondance] : Par défaut, RECHERCHEX recherchera une correspondance exacte. Mais vous pourrez avec paramètre définir dans quelle mesure retourner une correspondance approximative.
  • [mode_recherche] : Par défaut RECHERCHEX scanne le tableau de recherche de la première à la dernière valeur et retourne la première correspondance exacte (ou approximative le cas échéant). Avec ce paramètre vous pourrez inverser le mode recherche afin que celui-ci s’effectue de la dernière à la première valeur du tableau de recherche.

En quoi RECHERCHEX est supérieure à RECHERCHEV

Bien qu’elle soit une fonction incontournable d’Excel, RECHERCHEV présente cependant quelques faiblesses, de sorte que les utilisateurs les plus chevronnés l’aient même délaissée au profit de la combinaison INDEX et EQUIV qui permet de contourner les points faibles de RECHERCHEV.

RECHERCHEX est non seulement plus simple à mettre en oeuvre d’un point de vu syntaxique, mais aussi plus performant que ses prédécesseurs dans de nombreux points :

  • RECHERCHEX peut retourner des valeurs situées à droite ou à gauche de la plage de recherche
  • RECHERCHEX retourne par défaut une valeur exacte
  • RECHERCHEX permet de référencer de manière absolue la colonne contenant la valeur à retourner, ainsi votre formule ne sera pas affectée par l’ajout ou la suppression de colonnes de votre la matrice de recherche
  • RECHERCHEX est une version optimisée de la combinaison INDEX + EQUIV

. Il est important de noter que les anciennes fonctions ne vont pas totalement disparaître. En effet, RECHERCHEX n’est pour l’heure uniquement disponible sur Excel pour Office 365 et Excel online. Nous pensons que RECHERCHEX va progressivement remplacer RECHERCHEV et RECHERCHEH sur toutes les prochaines versions d’Excel.

Comme vous pouvez le constater, la nouvelle fonction RECHERCHEX d’Excel sonne le renouvellement d’une fonctionnalité qui avait un besoin de changement depuis plus d’une trentaine d’années.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *